Attentat à Levallois : 6 soldats blessés, un suspect arrêté
Publié le Par Fabrice Bluszez
Ministère des Armées
Une voiture a foncé sur un groupe de militaires, ce mercredi 9 août. Six sont blessés. Le conducteur a pris la fuite. Il a été arrêté sur l'A16 en direction de Calais (Pas-de-Calais).
Prépositionnée dans une rue en impasse sur un côté de la place de Verdun à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) qui est essentiellement piétonne, sauf les voies d'accès aux immeubles, une BMW a foncé sur un groupe de militaires de l'opération Sentinelle, ce mercredi 9 août vers 8 heures. Les soldats sortaient de l'immeuble où ils sont hébergés.
Six soldats sont blessés, deux plus gravement. Le véhicule n'a pas pu être stoppé et des recherches sont en cours. Les motivations de l'auteur sont inconnues. On pense évidemment à un attentat. La semaine dernière, un individu armé d'un couteau a voulu aussi s'en prendre à des militaires à la Tour Eiffel, au cri d'Allah Akbar. Il sortait cependant d'un hôpital psychiatrique, où on l'a renvoyé, depuis.
Les caméras de surveillance avaient enregistré l'image de cette voiture et son immatriculation. Sa fuite vers le nord de l'Île-de-France a été repérée grâce à la vigilance d'une jeune policier qui l'a remarquée. Vers 13h30, la BMW noire a été stoppée sur l'autoroute A16, à hauteur de Marquise (Pas-de-Calais) par les policier de la BRI de Lille. L'homme a tenté de leur échapper en percutant une de leurs voitures. Puis il a semblé s'emparer d'une arme. Les policiers ont tiré. Cinq balles l'ont atteint. Une balle perdue a touché un policier.
Âgé de 37 ans, Hamou Benlatreche, de nationalité algérienne, a été hospitalisé à Lille (Nord). Des perquisitions ont eu lieu dans l'après-midi chez des proches, notamment à Bezons (Val-d'Oise) où il habitait. Il n'était pas fiché "S".