Mohamed Amra arrêté en Roumanie
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Deux agents de l'administration pénitentiaire tués, trois autres blessés lors d'une opération commando... L'évasion de Mohamed Amra le 14 mai 24, au péage d'Incarville (Eure), avait été meurtrière.
Ce jour-là, Mohamed Amra avait été extrait de sa cellule pour être entendu par un juge d'instruction. Le convoi de l'administration pénitentiaire n'arriva pas à destination : plusieurs personnes lourdement armées l'ont intercepté après la barrière de péage et on tiré sur les agents de de l'administration pénitentiaire. Le trafiquant de drogue disposait d'un réseau capable de monter une opération violente.
On avait même imaginé, à l'époque, il y a neuf mois, que le trafiquant de drogue pouvait avoir été enlevé par des gens d'un groupe rival : il est soupçonné d'avoir continué ses activités et commandité des assassinats depuis sa cellule, à l'aide de téléphones portables. Il a cependant été repéré et suivi en Roumanie, ces dernières jours.
L'arrestation de Mohamed Amra par la police roumaine (photo dr).
Evadé après une audition à Rouen
Le site Actu 17, qui publie la photo d'Amra, tel qu'il était au moment de son arrestation en Roumanie, rappelle quelques éléments indispensables...
Quelques jours avant son évasion, Mohamed Amra, déjà condamné à douze reprises, avait écopé d'une peine de 18 mois de prison ferme par le tribunal judiciaire d'Évreux pour des vols aggravés, notamment des vols dans des supermarchés et des commerces dans la banlieue d'Évreux, entre août et octobre 2019. En outre, il a été mis en examen en janvier 2022 dans une affaire de tentative de meurtre survenue à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) en octobre 2021. C'est dans le cadre de cette enquête qu'il était convoqué par un juge d'instruction de Rouen le matin où il s'est évadé. Le convoi a été attaqué par plusieurs malfaiteurs lourdement armés, alors qu'il était sur le chemin du retour, en direction de la maison d'arrêt d'Évreux. Il se trouvait à environ 30 km de son point d'arrivée au moment de l'attaque.
Une première tentative avortée
Le Parisien révèle que la gendarmerie avait fait échouer une première tentative d'évasion une semaine avant la turie d'Incarville. même scenario : Mohamed Amra était sorti de la maison d'arrêt d'Evreux, le 7 mai, pour une convocation au tribunal à Rouen. Mais alertée par des allées et venues suspectes, une femme avait alerté le 17 et la présence des gendarmes avait obligé les malfaiteurs à renoncer. Mohamed Amra, sans doute déçu, avait tenté ce soir-là de scier les barreaux de sa prison.