Faits divers France

Mayotte : les secours arrivent

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

A Mayotte, les secours commencent à arriver après le passage du cyclone Chido. L'aéroport reçoit des avions chargés de vivres et de matériel. Des dons affluent. Le Président Macron se rendra dans l'île jeudi.

 Des images de Kaweni. Impossible d'établir un bilan avant quelques semaines (photo dr).

 

Le cyclone Chido a dévasté Mayotte samedi 14 décembre. Ce mercredi 18, il est toujours impossible d'établir un bilan humain définitif. Les vents à 230 km/h ont détruit l'habitat précaire d'environ  100.000 habitants (sur 320.000). Sous les amas de tôles, de débris, de branchages, on retrouve chaque jour des morts (une cinquantaine, 22 à l'hôpital) et des blessés (environ 1.500). L'hôpital de Mamoudzou ne pourra tous les accueillir. Des évacuations ont commencé vers la Réunion. L'aéroport est à nouveau alimenté en électricité. Un hôpital de campagne a été installé par l'armée, signale LeParisien.
 

Pemier souci : rouvrir les voies de communication (photo dr).

 

Du côté du port, on attend un premier navire, réquisitionné par l'Etat, avec 158 conteneurs emplis de nourriture, d'eau, de matériel médical et de construction... Trois barges devraient aussurer la liaison entre les deux îles. Ce mercredi, distribution de nourriturte : 20 tonnes pour la Petite-Terre et 100 tonnes en Grande-Terre. Le réseau d'eau potable devrait être à moitié rétabli aujourd'hui. 

 

La solidarité s'organise

 

Une émission de télévision, "Unis pour Mayotte", a permis ce mardi soir de récolter des dons. On peut aussi faire un don personnel directement, sur le site de la Fondation de France. Déjà 1,7 millions d'euros ont été récoltés, note Le Parisien. Un site, associations.gouv.fr donne la liste des organismes habilités à recevoir des dons.

 

Les bâtiments de l'Education nationale aussi ont souffert (photo dr).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses


articles liés Les articles liés



Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb