A Mayotte, le bilan s'aggrave : 14 morts
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Sur l'île de Mayotte, le bilan du cyclone Chido s'établit peu à peu et on dénombre ce dimanche 11 morts et environ 250 blessés. Le souci principal est que les habitations en tôle ont disparu dans tout le département.
Lors du dernier cyclone à Mayoote, en 1984, l'île comptait environ 50.000 habitants. Aujourd'hui, il y en a 320.000, tant par la démographie normale que par l'afflux de Comoriens ayant choisi d'émigrer vers la seule île française de l'archipel des Comores, fuyant la msère. Hélas, l'urbanisme n'a pas suivi et beaucoup d'habitants sont installés dans des cases précraires au toit de tôle, que les rafales de de vent ont soufflées.
Les destructions d'habitat précaire ont mis environ 100.000 personnes à la rue (photo dr).
FranceInfo rapporte que le port de Mamoudzou, le chef-lieu, a été dévasté. Cela va compliquer la tâche des secours qui se dirigent vers l'île. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, y sera ce lundi, mais aussi 800 membres des forces de l'ordre et 120 personnes chargées du secours médical. L'hôpital de Mamoudzou aussi a été endommagé par la tempête et il faut rétablir partout l'électricité. Les secours arrivent parfois avec une étape à la réunion, par bateau, avion et hélicoptère.
L'aéroport de Pamandzi a été lui aussi endommagé (photo DGAC).