Procès Palmade : blessures involontaires aggravées
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Le 10 février 2023, la Peugeot de l'humoriste Pierre Palmade percute à Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne) un autre véhicule arrivant en face. Bilan : trois blessés. Le procès de l'humoriste qui conduisait sous stupéfiants, s'ouvre ce mercredi à Melun.
Ce sera au tribunal correctionnel. Le célèbre humoriste avait fait la fête et usé de drogues avant l'accident. D'où la mise en examen pour blessures involontaires "aggravées" (par les stupéfiants). Le décès du foetus n'est pas pris en compte comme homicide involontaire, puisqu'il n'était pas né. Trois blessés : un homme de 38 ans et son fils de 6 ans, sa belle-soeur de 27 ans, qui perd son bébé, note La Montagne.
Pour Pierre Palmade, placé sous contrôle judiciaire et qui s'est fait discret malgré une forte pression de la presse, le souci viendra de la récidive sur la conduite sous stupéfiants, après une condamnation en 2019...
"Les sanctions les plus lourdes"
Il y a une autre campagne, visant à créer un délit d'homicide "routier". ce qui n'existe pas, la qualification restant "involontaire" en l'absence d'intention meurtrière. On citera BFMTV qui fait parler la dame ayant perdu son bébé...
“... J’aimerais que ce procès puisse au moins faire évoluer la loi dans les affaires d’accidents de la route, explique-t-elle. Qu’une sanction très lourde fasse jurisprudence, pour toutes les femmes qui auraient à traverser la douleur d’une vie toute entière : celle de perdre son bébé encore dans son ventre.”
Hélas, il n'y a pas ce type de jurisprudence en matière pénale. Et il est d'usage que les parties civiles réclament les sanctions les plus lourdes possibles... Mais la justice évalue des faits et juge des hommes.