Meurtre de Philippine : le suspect refuse l'extradition
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Taha Oualidat, 22 ans, Marocain sous obligation de quitter le territoire français (OQTF), que l'on soupçonne d'avoir tué Philippine, étudiante de 19 ans dont le corps a été retrouvé au bois de Boulogne, le 21 septembre, refuse d'être extradé de Suisse.
Alors évidemment, le suspect reste innocent tant qu'il n'a pas été jugé coupable mais Taha Oualidat a l'air peu pressé de défendre son innocence devant un tribunal français, même pas de répondre aux enquêteurs. Il vient de refuser d'être extradé de Suisse, où il a été arrêté, à Genève, le 24 septembre. La demande d'extradition avait été déposée le 9 octobre, précise La Voix du Nord.
"Plus d'un an"
Selon le ministère de de la Justice suisse qui n'a pas encore répondu à sa demande , il peut ensuite tenter des recours, le premier dans un délai de huit jours, jusqu'au Tribunal fédéral... Et là...
« La procédure ordinaire peut durer plus d’une année, notamment dans les cas complexes et si toutes les voies de recours sont saisies. »
Hélas, car l'affaire le dépasse désormais et nourrit un débat sur les OQTF, Taha Oualidat a déjà été condamné pour viol et, sorti de prison, il n'avait pas respecté toutes ses obligations. Le Parisien détaille...
Le suspect avait déjà été condamné en 2021 pour viol, puis libéré en juin 2024, "en fin de peine" selon le parquet de Paris. Il avait ensuite été placé en centre de rétention administrative à Metz (Moselle). À sa sortie, il a été assigné à résidence dans un hôtel de l’Yonne, où il ne s’était jamais rendu. N’ayant pas respecté son obligation de pointer, il avait été inscrit au fichier des personnes recherchées la veille du meurtre, le 19 septembre.