Affaire Trogneux : des condamnations sévères
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
En marge d'une manifestation contre la réforme des retraites, quelques personnes s'étaient lancées dans un assaut contre la boutique du chocolatier Trogneux, à Amiens. Jean-Baptiste Trogneux avait été molesté. Le jugement est tombé ce lundi 5 juin.
Pas facile d'être de la famille de Brigitte Trogneux, l'épouse du président de la République. A chaque manifestation, la chocolaterie Trogneux est la cible du courroux populaire. Trois hommes ont été condamnés par le tribunal correctionnel, à Amiens (Somme) pour s'en être pris, en groupe, à Jean-Baptiste Trogneux, 30 ans, le dernier de six générations de commerçants.
Florian Carreel, 20 ans, prend 24 mois de prison dont 12 avec sursis. Yohan Leroy, 34ans, prend 30 mois dont avec sursis. Un troisième homme, âgé de 22 ans, a été relaxé au bénéfice du doute, rapporte LeParisien. Et pourtant, engagés dans cette action violente, les prévenus ne sont que des gars bien ordinaires. leur avocat a présenté leur personnalité. Celle de marginaux assez peu éduqués. "Ce ne sont pas des premiers de cordée", avait dit un de leurs avocats au Figaro. "Un jeune homme illettré et un autre sous curatelle..."
Dès le lendemain, mardi 6 juin, Adrien François, relaxé à Amiens, était surpris par des policiers à Paris, près des Invalides, lors de la manifestation contre la réforme des retraites, rapporte LeFigaro. Il est accusé "des faits de participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens". Circonstance aggravante : il portait un casque et des gants coqués... Il était alors juste placé en garde à vue.