Faits divers France

Stups au volant : Darmanin se risque sur le bizarre

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Dans une déclaration au Journal du Dimanche, le ministre de l'Intérieur propose d'enlever 12 points aux conducteurs surpris à conduire sous stupéfiants. Il envisagerait aussi de suspendre le permis des 'consommateurs avérés".

L'article paru dans Le Journal du Dimanche ce samedi est déjà largement relayé, notamment ici par Le Parisien. La proposition, car ce n'est qu'une proposition, du ministre de l'Intérieur semble destinée à montrer que le gouvernement se saisit du cas de Pierre Palmade. L'humoriste ayant conduit sous stupéfiant (l'affaire datant du 10 février n'est pas encore jugée) a provoqué un accident faisant quatre blessés et un mort, l'enfant porté par la passagère du véhicule arrivant en face.

 

Gérald Darmanin a annoncé une augmentation des contrôles : 16% sont positifs aux stupéfiants contre 3% à l'alcool (photo Gendarmerie nationale, Olivier Schindler).

 

Poudre aux yeux 
 

Il y a deux soucis dans les propositions de Gérald Darmanin...

D'abord, retirer 12 points de permis de conduire, cela s'appelle une annulation puisqu'il faudrait repasser le permis... Gérald Darmanin précise au JDD : « La perte du permis n’est automatique qu’en récidive aujourd’hui. » Les sanctions actuelles sont rappelées par Le Parisien.

 

"Actuellement, la conduite sous l’usage de stupéfiants est sanctionnée de la perte de six points. Des peines complémentaires peuvent aussi entraîner une suspension du permis pour une durée maximale de trois ans et une annulation du permis avec trois ans maximum d’interdiction de demander un nouveau permis."  



Ensuite rendre obligatoire une visite médicale, cela existe déjà pour les conducteurs testés positifs mais prendre l'affaire par "tout consommateur avéré de drogue" veut dire qu'on va traquer "les drogués"... Dans les hôpitaux ou les centres d'addictologie ? Cela va à l'encontre des principes généraux de la médecine qui proposent de soigner l'addiction. Qui va établir que tel ou tel citoyen est "consommateur avéré" ? La police ou la gendarmerie au bord de la route, à pied en ville, ou la liste de rendez-vous des hôpitaux spécialisés ?

 

Bref, comme souvent quand un ministre de l'Intérieur prend la parole après une affaire qui a suscité l'émotion, le propos dépasse la pensée ou du moins l'état du droit...

 

Le vrai problème: le trafic

 

Saisie de drogue au large de la Guyane française (photo Gendarmerie nationale).

 

Depuis quelques années, l'usage de la cocaïne s'est répandu, note la Mission interministérielle contre les drogues (Mildeca)... Beaucoup de consommateurs de haschich ou de résine de cannabis sont passés du joint au rail de coke ou à la cocaïne "basée" (free-base ou crack, des détails sur Drogues-Info-Service), qui se fume aussi. Même à 60/70€ le gramme, elle reste accessible et provoque une rapide et forte dépendance. Les saisies ont dépassé 20 tonnes en France sur une année depuis un certain temps, signale Info.Re...

 

 

 


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses


articles liés Les articles liés



Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb