Montpellier: des heurts entre communautés
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Le décès du jeune Aymen, 14 ans, renversé par une voiture à Montpellier le soir de la demi-finale de la Coupe du Monde de football, a pour conséquence des heurts entres Gitans et Maghrébins. Le conducteur fautif serait toujours recherché.
Voici ce qu’on dit les personnes #Montpellier en attendant la voiture après #FRAMAR. On peut entendre la #haine envers l’autre France de ces personnes. Et on peut comprendre la peur qu’à eu ce #gitan. pic.twitter.com/iDzWCwr756
— Lanaret (@lanaretyoan) December 16, 2022
« Il n’avait aucune raison de prendre peur… » #Montpellier pic.twitter.com/YW0xshQNco
— N. (@homonovus_) December 14, 2022
Fuyant, mercredi soir, un groupe d'une vingtaine de jeunes dont l'un s'en était pris àun drapeau français brandi depuis sa voiture, un conducteur a, lors d'un demi-tour rapide,, heurté certains d'entre eux, dont Aymen, décédé des suites de ses blessures.
La famille d'Aymen, originaire du Maghreb, tient un snack non loin de l'avenue de Barcelone, dans ce quartier populaire de La Paillade. Depuis, le conducteur est identifié mais resterait recherché. Mais il serait connu dans le quartier, selon France3. Ce serait un gitan ou un membre de la "communauté des gens du voyage", selon la rumeur. Il y a donc depuis des heurts entre communautés malgré un appel au calme de la mosquée locale et un communiqué de la Préfecture.
FLASH - Suite au décès de Aymen à #Montpellier, les médias évoquent «de vives tensions entre la diaspora Maghrébine et Gitane.»
— Tajmaât (@Tajmaat_Service) December 16, 2022
Le suspect est toujours en fuite et la famille d'#Aymen demande l'apaisement. pic.twitter.com/OFOycclJcc
LeFigaro signale que l'appartement du suspect aurait été retrouvé, investi et saccagé "dans la nuit de jeudi à vendredi".Le journal fait état d'une expédition punitive...
Une première expédition punitive à l'initiative de la communauté maghrébine aurait eu lieu jeudi matin. Un homme appartenant à la communauté gitane aurait été retrouvé égorgé, mais en vie, nous indique une source policière. Cet individu aurait ensuite été transporté au centre hospitalier de Montpellier escorté par la brigade de recherche et d'intervention (BRI), poursuit cette source. La préfecture de l'Hérault dément catégoriquement cette information auprès du Figaro, mais reconnaît qu'un individu appartenant à la communauté gitane a été « pris à partie ».
Les unités CRS viennent d’arriver à la Paillade, suite à l’expédition punitive lancée par la communauté maghrébine sur la communauté gitane à Montpellier pic.twitter.com/uzSReKfxuh
— Tom (@tomcwz_) December 15, 2022