France-Maroc : un mort à Montpellier
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr (copie d'écran Twitter)
L'après-match de demi-finale de coupe du Monde de football, France-Maroc, gagné 2-0 par l'équipe de France a été festif dans tout le pays. Sauf à Montpellier où on déplore la mort d'un adolescent.
Des images de liesse, on en trouvera ce jeudi matin dans toute la presse. Les supporters sont descendus dans les rues, ce mercredi, pour célébrer la "victoire", rapporte FranceInfo. A Paris, une importante mobilisation des forces de l'ordre a permis d'éviter les débordements sur les Champs-Elysées.
A Montpellier (Hérault), dès la fin du match, des "nationalistes" auraient escaladé la statue des Trois-Grâces", place de la Comédie, au cri de "On est chez nous", rapporte La Gazette de Montpellier. D'où une séquence de heurts et tirs de mortier, puis de gaz lacrymogène, avant un retour au calme.
#FIFAWorldCup #montpellier # #supprime #francemaroc pic.twitter.com/TPjAkv3InS
— Walid btrs (@Walid_btrs) December 14, 2022
Mais, plus loin en ville, un petit groupe aurait tenté d'arracher un drapeau français brandi à la fenêtre d'une voiture, signale LeParisien. Le conducteur a pris peur et a renversé plusieurs personnes en fuyant. Parmi elles, un jeune homme, 14 ans, est décédé. La voiture a été abandonnée et le conducteur devrait être retrouvé. Des vidéos de l'incident circulent sur Internet.
#Montpellier wesh c’est quoi sa !!! pic.twitter.com/YBw1A0SJA2
— AzerX Officiel (@AzerxOfficiel) December 14, 2022
Pour être complet, il faut signaler une autre vidéo d'un "Français lynché à Grenoble". Et des heurts à Bruxelles (Belgique), rapportés par le journal LeSoir.