Explosion terroriste à Lyon : 13 blessés légers
Publié le Par Fabrice Bluszez
Google Maps
Une explosion rue Victor-Hugo à Lyon (Rhône), a fait 13 blessés par projection de boulons. Le caractère terroriste est retenu. C'est la rue commerçante entre la gare de Lyon-Perrache et la place Bellecour.
La rue Victor-Hugo, centrale à Lyon. (photo Google Maps)
Un homme, de 30 à 35 ans, en bermuda, recherché car repéré sur les caméras de surveillance, aurait déposé une valise à La Brioche dorée, à Lyon, vers 17h30. Il n'y a que des blessés légers pris en charge par les pharmacies voisines avant que les secours arrivent. Puis la police et l'armée ont bouclé le secteur.
#ALERTE #Lyon
— RING (@RingEditions) 24 mai 2019
La photo du suspect de l'attaque au colis piégé de Lyon.
Source directe : forces de l'ordre. pic.twitter.com/igx8EnWq3U
La Brioche dorée...
Les réactions
Suite à l’explosion survenue à #Lyon, je viens d’adresser des consignes de vigilance à l’ensemble des préfets pour renforcer la sécurité des sites accueillant du public et des événements sportifs, culturels & cultuels.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 24 mai 2019
Je suis la situation en lien avec @prefetrhone et le parquet.
Travail d'amateur
Les premières constatations, au-delà de l'effet spectaculaire, sont presque rassurantes...
- Le terroriste arrive avec un vélo... au coeur de la ville, en ignorant les caméras de surveillance (pas totalement : il porte des lunettes de soleil, met une capuche...). Mais ce n'est pas un commando avec des voitures et des mitraillettes, c'est un homme seul qui veut passer inaperçu donc s'enfuir, seul aussi... A vélo ?
- Seulement 12 blessés légers, cela signifie qu'il ne s'agit pas d'une vraie bombe utilisant un explosif militaire, qui aurait tué les passants en projetant des boulons. La déflagration est faible. On parle même de "pétard agricole".
- Le choix de la cible, La Brioche Dorée, avec une clientèle assez volatile de passants, et donc en plein air (plutôt qu'une rame de métro) n'est pas très judicieux.