Fayçal, Belkacem, Malik et Rabah vous écrivent de leur prison turque
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Ils sont quatre, ils sont français. Fayçal, Belkacem, Malik et Rabah ont envoyé une lettre, dictée depuis une prison turque. Ils y sont enfermés depuis l'été 2016 et voudraient revenir en France. Même en prison...
Au départ, une fellation imposée à une jeune Britannique. Elle semblait avoir 17 ans, elle n'avait que 13 ans. Un seul est coupable, les autres seulement complices, expliquent les quatre jeunes.
Partis de Roubaix (Nord) à six, il étaient en vacances en Turquie, sur la côte, côté continent, à la fin de l'été 2016. Là, Fayçal flirte avec une june Anglaise. Le père, sur le récit de sa fille , porte plainte contre cinq jeunes pour avoir ensemble abusé d'elle. Arrestation, expulsion d'un des cinq jeunes parce que mineur. Les autres ont de 18 à 23 ans. Premier jugement en juin puis appel la semaine dernière... La peine est confirmée : 15 ans de prison pour agression sexuelle sur mineure de 15 ans. France3 évoque cependant une peine de 13 ans en appel...
Les quatre Roubaisiens ont téléphoné à la soeur de l'un d'eux, qui a écrit cette lettre dictée depuis la prison de Mugla (Turquie)... Un appel à l'aide, relevé par 20Minutes et publié sur Twitter par Sarah Haddi, étudiante en droit. En photos et quelques extraits.
« Sa (sic) fait maintenant plus d'un an qu'on est incarcérés à la prison de Mugla en Turquie...
D'après les déclarations du juge, "une fellation consentie par la fille mais pas valable vu son âge". Depuis le début nous démentons toute accusation et clamons notre innocence.
Le 8 juin 2017, on était condamnés à 15 ans et 10 moins de prison. Le juge n'en a fait qu'à sa tête et n'était pas à l'écoute. La traductrice traduisait mal et se permettait même de s'endormir lors de l'audience. »
« Voilà maintenant 13 mois qu'on a été placés au mitard des étrangers dans une cellule surpeuplée dont la totalité des personnes sont des fumeurs excepté nous...
« Nous tombons souvent malades. Il a fallu cinq mois pour voir le docteur... On est privés de toute activités... Notre promenade est super petite : elle fait dix pas de longueur et six pas de largeur. Notre temps de visite est de 35 minutes alors que les familles font énormément de kilomètres pour venir nous voir...
« Nous avons essayé de faire part de nos problèmes au consulat français mais ils ne font rien pour nous à croire que nous ne sommes pas citoyens français. »
« Plus les jours passent et plus cela empire. C'est horrible.... On essaye de rester forts, soudés et de se soutenir mutuellement mais ce n'est pas facile vraiment, ils nous tuent à petit feu. 15 ans et 10 mois de prison si on ne fait rien pour nous, on risque d'être enfermés pour une dizaine d'années pour une chose que l'on n'a pas faite.
« Si on vous raconte tout ça c'est qu'il y a eu beaucoup de fausses versions notamment dans les journaux et que vous nous veniez en aide en partageant au maximum via les réseaux sociaux pour toucher le plus grand nombre de personnes dans l'espérance que cela atteigne les personnes qui ont capacité d'agir.
« Ce qu'on attend de ces personnes est qu'ils nous fassent transférer dans une prison française pour être proches de nos familles et pour pouvoir suivre un cursus de réinsertion (formation, études)... »
Ce sera très long
Une pétition a été lancée pour demander une intervention et un rapatriement. Elle a atteint 8.000 signatures ce samedi 23 décembre. Cela dit, la victime est britannique, le crime est commis sur le sol turc et l'affaire a donc un volet diplomatique.
En général, on s'en sort par un appel mais il y a déjà eu un deuxième jugement en appel. Requalifier les faits pour juger à nouveau suppose une procédure longue devant la justice turque. On ne peut pas rapatrier les prisonniers et les juger à nouveau en France. On notera enfin que les noms des quatre condamnés ne sont pas révélés.
Cette photo illustre l'article sur Le Journal Turc.
Osman Türkoglu
23/12/2017 18:04
Il faut assumer ses actes.
So
27/12/2017 06:24
Ils sont innocents . Ils paye juste pour une gamine qui n'a pas su assumer devan sa famille quel pouvais avoir un comportement outrancier . Mettre des peine aussi lourde en si peu de temps d enquête et aucune preuve matériel Ces honteux . Honteux !