Faits divers France

Avez-vous signé la pétition pour Daniel le jardinier cambriolé ?

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

France2 (copie d'écran)

Au début, c'est l'histoire de Daniel, jardinier de Servian (Hérault) cambriolé. Il tire sur ses agresseurs et en tue un. Aussitôt une campagne de soutien est lancée, une pétition. Et puis, coup de théâtre !

Au début, c'est un cambriolage chez un couple, le jeudi 5 octobre à Servian (Hérault). Pas n'importe qui : le monsieur, Daniel Malgouyres, jardine et il a été mis à l'honneur dans une émission de France 2 : il a ce soir-là, en 2013, le plus beau jardin de France.  Son visage est donc connu (enfin, des gens qui ont regardé l'émission, mais ça fait du monde).


Deux personnes cagoulées entrent donc chez lui, de nuit, et on laisse Valeurs actuelles, qu'on ne peut soupçonner de soutenir les délinquants, rapporter le témoignage du lieutenant-colonel Rudelle, de la brigade des recherches de la gendarmerie, à Montpellier :

« Ils présentent des traces de coups sur le visage, sur la tête et sur tout le corps. Ils ont été tellement choqués qu'ils ont même perdu la notion du temps, la durée de cette séquence. »


Et puis, le sympathique jardinier, alors que sa femme handicapée a été malmenée, arrive à saisir un fusil et tire. Il blesse un des assaillants, l'autre s'enfuit. Le premier décède quelques minutes plus tard. Valeurs actuelles, encore, donne la parole au procureur de la République, Yvon Calvet :

« Nous sommes sur une présomption de légitime défense mais il convient de vérifier si toutes les conditions sont réunies pour arriver à une telle conclusion judiciaire. Ce soir (vendredi), rien n'est figé. La question de la légitime défense est sur la table (…) Nous ne disposons que des témoignages du mari et de la femme agressés pour comprendre exactement ce qu'il s'est passé. Ce dont on est sûrs, c'est qu'ils ont été battus. »


Le jardinier est placé sous contrôle judiciaire pour homicide volontaire. Il a tué un homme, tout de même, et la légitime défense reste à établir. Immédiatement, comme pour l'affaire du bijoutier de Nice (Alpes-Maritimes), se met en place une page Facebook de soutien (57.000 personnes la suivent) puis une pétition qui aurait atteint 120.000 signataires. A l'origine de ce mouvement spontané, on trouve Damoclès, une association animée par Samuel Lafont, consultant en communication mais surtout ex animateur de la Manif pour tous, passé de l'UNI (syndicat étudiant de droite) aux Républicains (dans une branche à droite aussi). Midi libre dévoile les détails de l'organisation, Samuel Lafont étant gardois.


Les gendarmes, de leur côté, ont continué leur enquête. Ils ont même retrouvé le deuxième cambrioleur, celui qui avait fui. Et là, surprise ! On laisse Le Figaro, pas suspect non plus de soutenir la délinquance, raconter :

« Rapidement, l’homme est mis en examen et écroué pour tentative de vol avec violence. Mais ce qu’il va révéler aux enquêteurs va faire basculer l’enquête : le propriétaire connaissait l’un des deux malfrats et serait le commanditaire du cambriolage. »


Evidemment, Daniel le jardinier, laissé en liberté, a été rappelé à la gendarmerie. Il est désormais mis en examen pour "complicité de tentative de vol avec violences" et pour "meurtre". L'affaire se déroule sur fond de mésentente dans le couple.
 

Depuis, la pétition a disparu.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses


articles liés Les articles liés



Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb