La fausse alerte terroriste du TGV Paris-Lille jugée
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Le couple qui avait lancé la fausse alerte terroriste à Paris, le 19 juillet, est passé devant le tribunal correctionnel. Lui, déjà incarcéré, à cause de sursis antérieurs, prend 16 mois dont 8 de prison ferme. Elle a écopé d'un an de prison avec sursis.
Le couple, jugé cette semaine à Lille (Nord), est un homme âgé de 30 ans et une aide-soignante âgée de 27 ans. Ils habitent Bordeaux (Gironde) mais devaient se rendre dans le Nord pour voir leur fils de 4 ans, placé par la justice... Lui a déjà eu des soucis judiciaires pour des appels malveillants.
Fausse bonne idée ce matin-là : envoyer un SMS annonçant un "attentat terroriste", un autre avec le numéro d'un TGV pour ne pas rater le train partant de 8h45 de Paris Gare du Nord vers Lille et leurs correspondances, ensuite. Les SMS au 3117 sont envoyés à 8h45, ce 19 juillet. Il est pris au sérieux : les deux gares de Lille-Europe puis Lille-Flandre ont été évacuées pour permettre une éventuelle action des forces de l'ordre à leur arrivée, raconte La Voix du Nord.
Un premier TGV est contrôlé à Lille. Sans rien trouver. Les enquêteurs remontent aussi à la la source des SMS et retrouvent le titulaire de la ligne qui sans doute sait des choses sur cet attentat annoncé. Ils arrêtent le couple dans le second TGV. Ils admettent la supercherie. Fin de l'alerte.
Intervention de police en cours en gare #LilleFlandres.
— Police Nationale 59 (@PoliceNat59) July 19, 2023
Évitez le secteur
Facilitez le passage des services de secours. pic.twitter.com/4hYScK88Oe
Dans l'attente du jugement
Début des ennuis pour le couple. Lui, un chauffeur-livreur de 30 ans, avait des condamnations en sursis. Dont au moins une pour des "appels malveillants" selon La Voix du Nord, 18 mentions dont six pour menaces envers sa conjointe, selon Le Parisien. Présenté en comparution immédiate le vendredi 21 juillet, il a rapidement été incarcéré pour 18 mois et le procès renvoyé à fin juillet. Contre lui, le procureur avait demandé 18 mois de prison dont douze de prison ferme. Il a été condamné à 16 mois de prison dont la moitié avec sursis. Huit mois s'ajoutent donc aux 18 mois précédents soit 2 ans et deux mois de prison à effectuer.
Reste le cas de l'aide-soignante de 27 ans, supposée instigatrice de ce coup fumeux. Elle a cru que l'alerte entraînerait des contrôles au départ, à Paris, provoquant un retard du TGV. « Tout ce qu’elle voulait, c’est voir son enfant », a dit son avocat, Me Zouheir Zairi, lors de la première audience. Contre elle, le procureur demande 1 an de prison dont six mois de prison ferme. Elle échappe donc à la prison pour cette fois : 1 an avec sursis. Il ne faudra plus le refaire !
Lille, le 16 juillet, la gare de Lille Europe avait été évacuée (copie d'écran BFM Lille).
Trop envie d'être en couple...
Plus tard, les deux amoureux devront expliquer à la justice pourquoi, alors que lui a, depuis 2022, interdiction de tout contact avec elle, ils se sont pacsés en 2023... Pour le meilleur ou pour le pire : ils encourent 2 ans d'emprisonnement et 30.000€ d'amende.