Violence au tribunal : le policier suspendu
Publié le Par Fabrice Bluszez
Là-bas si j'y suis
La vidéo a été publiée par le site Là-bas si j'y suis. Elle montre un policier frappant inutilement un homme au sein du nouveau bâtiment du Tribunal de Paris. Le policier a été suspendu.
Ce jeudi 12 juillet, le site du journaliste Daniel Mermet, Là-bas si j'y suis (la-bas.org), a réussi un coup médiatique mais détriment d'un policier qui a perdu son sang-froid puis son poste, temporairement, en attendant une décision adminisrative.
Deux autres policiers l'ont stoppé
La vidéo de plus de cinq minutes le montre, le 9 juin, usant de violence contre un homme qui refuse de réintégrer sa cellule. Le problème est que la violence continue alors que l'homme est menotté et au sol (3'40). Il a fallu l'intervention de collègues pour stopper le policier (3'50). C'est l'un d'eux qui aurait fourni la vidéo filmée par les caméras de surveillance. Une autre version est qu'il l'aurait pubiée pour s'en vanter...
Une enquête est en cours, par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et le policier a été suspendu. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a déclaré ce comportement "inadmissible".
Vidéo tournée dans l’enceinte du Tribunal de Grande Instance de Paris : je condamne avec la plus grande fermeté ce comportement inadmissible qui vient nuire à l’image de l’ensemble des forces de sécurité.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 12 juillet 2018
Le fonctionnaire a été suspendu immédiatement. Une enquête est en cours.