266 victimes au procès de Jawad
Publié le Par Fabrice Bluszez
BFMTV
Cela promet de grands moments de justice-spectacle : 266 parties civiles se sont signalées, avec l'intention de plaider en janvier au procès de Jawad, le logeur des terroristes du 13 novembre 2015.
Une audience de procédure s'est tenue ce jeudi 21 décembre afin d'organiser le procès de Jawad, qui aura lieu du 24 janvier au 14 février. Déjà, 266 victimes ont fait part de leur intention de plaider, ce qui ferait 266 avocats et autant de plaidoiries... Des groupes de travail ont donc été constitués.
Jawad Bendaoud, emprisonné depuis les attentats, a fourni l'appartement de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dans lequel ont été hébergés les terroristes avant le 13 novembre. Interrogé dans la rue par BFMTV le mercredi 18 novembre, après l'assaut par la police, il déclare dans un plaidoyer resté célèbre :
« J’étais pas au courant que c’était des terroristes, moi. (…) On m’a demandé de rendre service, j’ai rendu service, Monsieur. On m’a dit d’héberger deux personnes pendant trois jours, j’ai rendu service normalement. Je ne sais pas d’où ils viennent. On est au courant de rien, Monsieur. Si je savais, vous croyez que je les aurais hébergés ? J'étais pas au courant que c'était des terroristes. »
Pas si naïf
Le journal Le Monde a cependant au accès au dossier. Jawad Bendaoud y est cité. Il dit qu'il n'a pas reconnu le terroriste Abdelhamid Abaaoud, dont il avait vu des vidéos déjà, en prison, emportant des cadavres en 4x4 en Syrie...
« Tout le monde regardait des vidéos de lui en prison. Vous croyez que je lui aurais loué mon appartement si je l’avais reconnu ? »
Le Monde révèle qu'au soir du 17 novembre, quand la police donne l'assaut du petit appartement squatté, sans eau, qu'il a loué 50 €, il reçoit deux textos de sa petite amie :
« Je m’en doutais putain », « Je te l’avais dit en plus, c’est chelou. »
A quoi Jawad Bendaoud a répondu (autre sketch, moins célèbre)...
« Tous les mecs de ma rue, hier, ils rigolaient, ils m’ont dit t’es un ouf, tu ramènes des mecs de Belgique, deux frères muz. (…) Sur le Coran de La Mecque c’est des terroristes. Nous on rigolait. Bah on s’en bat les couilles, moi je les héberge. (…) Les mecs ils viennent de Belgique, ils me demandent de quel côté on fait la prière, ils me disent on est fatigués, on veut dormir, on a passé trois jours de fils de pute, 150 euros pour trois jours, pourquoi ils ont pas été à l’hôtel ? (…) Vazy, même moi j’ai trouvé ça suspect, les mecs… »
Hélas, c'était vraiment des terroristes et Jawad se défend :
« J’ai douté, il y avait un truc pas clair, mais je ne vais pas prendre vingt ans pour ça, (…) Je m’en doutais, mais je voulais l’argent. »