Eric Dupont-Moretti sera fier de défendre Abdelkader Merah
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
L'avocat Eric Dupont-Moretti, qui a obtenu pour Abdelkader Merah un acquittement pour la complicité dans les assassinats commis par Mohamed Merah, sera "fier" de le défendre à nouveau en appel.
Abdelkader Merah a été condamné le 3 novembre, par la cour d'assises spéciale de Paris, à 20 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, parce qu'il a soutenu son frère, Mohamed Merah, quand il a entrepris de passer d'un islam radical à une action violente. Mais il ne savait pas qu'il irait jusqu'à l'assassinat de trois militaires, puis d'enfants et d'un enseignant dans une école juive, en mars 2012, à Toulouse et Montauban, et a donc été acquitté du crime de complicité d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste.
Le procureur a fait appel et il y aura donc un second procès. Dans Le Journal du Dimanche du 5 novembre, l'avocat Eric Dupont-Moretti déclare :
« Je dois voir Abdelkader Merah pour faire le point avec lui avant de me prononcer. Evidemment, s'il me le demande, je serais fier d'être à ses côtés en appel. J'ai entendu un confrère belge, qui avait tout d'abord accepté d'être l'avocat de Salah Abdeslam avant d'y renoncer, dire de son ancien client qu'il avait l'intelligence d'un cendrier vide. Ce n'est pas ma conception du métier.… »
Eric Dupont-Moretti, interrogé sur France Inter par le journaliste Eric Demorand, avait été obligé de lui expliquer que cette affaire était, au plan juridique autant qu'humain, plus compliquée qu'il n'y paraît. Le journaliste voulant lui faire dire que son client était "innocent" et qu'il y avait un "déni de justice". L'avocat expliquant qu'en l'absence de preuve, la complicité d'assassinats ne pouvait être retenue, même si les avocate des familles des victimes et la salle réclamaient la peine maximum. La vidéo de l'entretien a été relayée par FranceInfo.