Faits divers Paris (75)

Pierre Joxe - Ariane Fornia : de me too à mytho ?

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Cette fois, la dénonciation va un peu trop loin. Emoustillée sans doute par BalanceTonPorc, l'écrivain Ariane Fornia accuse Pierre Joxe pour des faits qui seraient de toute façon prescrits.

Elle est la fille de l'ancien ministre Eric Besson. SOus le nom d'Ariane Fornia, elle est ussi écrivain. Elle tient enfin un blog , Itinera-Magic.com, sur lequel, ce mercredi 18, elle s'est laissée aller à des récits d'agressions sexuelles qui lui seraient arrivées, sous le titre #moiaussi ou #metoo...


Un extrait, au début, qui semble animé de bonnes intentions :

« Cela fait plusieurs jours que j’hésite. Mais moi aussi, #moiaussi, j’ai besoin de vous raconter.
Pas sur Twitter, pas en 140 caractères. Je vous raconterai ici, dans cet espace qui m’appartient, où j’ai le temps de vous livrer à mon rythme ce récit et cette réflexion.
J’ai failli écrire "cette confession". Mais non : la confession, c’est l’aveu du coupable. Et moi, je ne suis coupable de rien. »


Suit le récit d'un "malentendu" avec un garçon dans sa jeunesse. Puis de deux boutons qui craquant sur son chemisier dans le métro et du sexe en érection d'un homme de trente ans qui se frotte sur elle... Puis, enfin, sous le titre "La troisième agression ou comment j'ai été agressée par un ministre", elle balance une histoire de main baladeuse à l'Opéra-Bastille pendant une oeuvre de Wagner...
 

« C’est un ancien ministre de Mitterrand, membre de plusieurs gouvernements, qui a occupé des fonctions régaliennes, qui est une grande figure de gauche, décoré de l’Ordre national du mérite et de plusieurs autres Ordres européens. Une statue vivante.

Vous allez peut-être me dire "donne son nom". Un reste de peur me retient, mais je crois avoir donné beaucoup d’indices. Et s’il se reconnaît et qu’il lui prend l’envie saugrenue de m’attaquer en diffamation, qu’il sache que mon père et son officier de sécurité d’alors pourront témoigner contre lui. Qu’il sache que je le méprise profondément, et que je plains sa femme. »


Le nom, elle le donne à L'Express, c'est Pierre Joxe.


Hélas pour Ariane Fornia, de son vrai nom, Alexandra Besson, elle raconte une histoire qui a plus de six ans. Même si c'était une agression sexuelle avérée, avec des preuves, c'est un délit et le délai de prescription est de six ans. Elle peut donc s'attendre à une attaque en justice par l'homme qu'elle dénonce, pour diffamation. Elle a d'ailleurs assez naïvement écrit sur son blog :
 

« Mais cela fait huit ans que j’ai envie de lui mettre une droite, et que parfois la nuit, je rêve que je l’ai fait, en pleine représentation, devant sa femme, devant tout le monde... »







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses


articles liés Les articles liés



Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb