Cinq semaines de procès Merah à Paris
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
C'est parti pour cinq semaines de procès Merah. Le frère, Abdelkader, et Fettah Malki, seront jugés en cour d'assises à Paris. Mais il y a un autre frère Merah, Abdelghani...
Fettah Malki, un Algérien de 33 ans, c'est dans le quartier des Lizards, à Toulouse (Haute-Garonne), un fournisseur de tout et n'importe quoi. C'est lui qui aurait vendu des armes à Mohamed Merah... Il dit, rapporte Sud-Ouest :
« Les armes, je les avais achetées pour me faire de l’argent. J’ai donné un pistolet à Merah pour qu’il le nettoie, et un gilet pare-balles parce qu’il me suppliait »
Le procès vu par Sud-Ouest (dessin de Benoît Perucq).
Abdelkader Merah, 35 ans, c'est le grand frère de Mohamed. Il est accusé de complicité d'assassinat. Il a fait plusieurs séjours en Egypte (2006 et 2009), s'est progressivement radicalisé et est fortement soupçonné d'avoir entraîné son jeune frère et une de ses deux soeurs, Souad, elle aussi partie en Egypte, Aicha étant restée à l'écart de ce trio... Des soupçons d'organisation de filière vers le djihad. Des condamnations pour violence contre sa famille : il frappe sa mère, ses soeurs, poignarde son autre frère, Abdelghani, marié à une Française juive... Dans le quartier, on l'appelle "Ben Laden", relève Le Figaro.
Le parcours de Mohamed Merah en 2012.
Enfin, côté témoins, on trouvera Abdelghani Merah, le grand frère, en rupture avec la famille et qui mène depuis un combat contre la radicalisation... Il s'en explique dans un portrait sur France Inter.
« Dans la famille Merah, il y avait un terreau fertile à la haine. Nos parents ont essayé de nous éduquer à travers le traumatisme post-colonial entre la France et l'Algérie, la haine du juif, par rapport aux idées du complotisme ou au conflit israélo-palestinien... Mohamed Merah, il a baigné dans tout ça. Il était une bombe et les salafistes ont été le détonateur. »
Abdelghani Merah explique ce qu'était la famille Merah sur France Inter.