Affaire Clément Méric : quatre hommes aux assises
Publié le Par Fabrice Bluszez
DR
Quatre hommes, militants d'extrême droite, seront jugés aux assises dans l'affaire Clément Méric, militant antifasciste, lui, tué lors d'une rixe à Paris le 5 juin 2013.
"Violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner (en réunion, avec usage ou menace d'une arme)" : la mort de Clément Méric, 18 ans, donnera lieu à un procès aux assises. Quatre skinheads y seront présentés dont deux sous ce motif de mise en examen. Ce sont Esteban Murillo, 24 ans, déjà incarcéré à titre préventif et Samuel Dufour, 23 ans. Deux autres comparaîtront pour violences volontaires mais sur les amis de Clément Méric.
Esteban Murillo (au centre) lors d'une manifestation contre l'usage de la fourrure.
Ce 5 juin 2013, ce sont des soldes dans un magasin de vêtements, dans ce secteur commerçant proche de la gare Saint-Lazare, qui a permis la rencontre de Clément Méric et de jeunes d'extrême droite. Ils étaient liés aux Jeunesses nationalistes révolutionnaires, groupe dirigé par Serge Ayoub, appelé au téléphone après la rixe, afin de prendre des conseils. Ce groupe comme celui nommé Troisième voie, ont été dissous par le gouvernement.
La mort de Clément Méric intervient lors d'une bagarre entre skinhads et antifas au pied de l'immeuble, une rixe à laquelle il ne serait pas étranger mais qui tourne mal. Un poing américain a-t-il été employé pour le frapper au visage ? L'autopsie n'a pas permis de le confirmer, l'arme n'a pas été retrouvée et les agresseurs affirment qu'ils n'en avaient pas. Toujours est-il que l'incident a tourné au drame, les coups ont entraîné la mort. Le décès a suscité une émotion qui reste forte.
Manifestation sur les lieux du décès au lendemain de la mort de Clément Méric.