Attentats ou trafic d'armes : un Français arrêté
Publié le Par Fabrice Bluszez
USB (copie d'écran)
Le 21 mai, les autorités ukrainiennes ont arrêté un Français soupçonné de préparer des attentats. Côté français, la justice penche pour un simple trafic d'armes.
Les services de sécurité d'Ukraine ont rendu publique la vidéo de l'arrestation d'un jeune Français, originaire de Lorraine, au moment où il partait dans un véhicule qu'il venait de charger d'armes et d'explosifs. L'enquête aurait conclu à la préparation d'attentats devant avoir lieu en France durant l'Euro 2016 de football.
Voici la vidéo de l'USB, les services de sécurité ukrainiens.
Selon le site 20 Minutes, les cibles de ce Lorrain de 25 ans auraient été une mosquée, une synagogue et des centres d'impôts. Il transportait cinq mitraillettes Kalachnikov, deux lance-roquettes et environ 130 kilos de TNT, un explosif classique.
Seulement un trafic d'armes ?
Vasily Gritsak, le chef de la sécurité ukrainienne, explique que l'arrestation a permis de déjouer une quinzaine d'attentats en France durant l'Euro. L'homme s'apprêtait à passer en Pologne.
Du côté français, faute d'avoir reçu les pièces du dossier, on penche pour une affaire de trafic d'armes. Une perquisition au domicile de l'individu aurait permis de saisir seulement un tee-shirt d'un groupuscule d'extrême droite.