Rugby/Tournoi/Ntamack privé d'Italie
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
![image article](/_img/uploaded/p/1/7/p17078.big.png)
dr
Comme espéré, Romain Ntamack ne pourra pas réintégrer le Quinze de France contre l'Italie. Cela pour une question d'interprétation de la réglementation.
Ayant écopé d'un carton rouge pour un contact dangereux sur un Gallois lors de l'ouverture du Tournoi des 6 Nations, Romain Ntamack ne pourra pas jouer contre l'Italie (23 février, 16
heures) comme espéré par le staff français.
Le demi d'ouverture avait écopé de trois semaines de suspension, réduite à deux, puisqu'il avait suivi un stage de lutte contre les plaquages dangereux, stage mis en place par World Rugby la fédération internationale). Du côté des Bleus, on pensait donc que les matches de samedi dernier contre l'Angleterre et celui du week-end prochain en Top 14 avec son club de Toulouse à Clermont allait mettre en terme à cette suspension, le joueur n'étant plus, du fait de cette rencontre nationale, joueur protégé*.
Mais voilà, selon Midi Olympique, la commission de discipline du comité organisateur du Tournoi a estimé lundi que Ntamack, joueur ''premium''* de la sélection française n'était pas, à l'origine, initialement prévu pour participer à cette rencontre nationale. Et donc pas sélectionnable pour les Bleus le 23 février. Point final. Et rentrée attendue du Toulousain à son poste d'ouvreur le 8 mars, à Dubin pour le choc contre l'Irlande.
*Un joueur protégé est un joueur qui ne peut être laissé à disposition de son club quand il a été sélectionné pour une compétition internationale comme le Tournoi. ''Le qualificatif de ''Premium'' concerne les conditions financières établies entre la Fédération française, la Ligue nationale de rugby et les clubs fournissant des internationaux.