SportHebdo : indigne du PSG !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
PSG
Une défaite, ca arrive même pour le PSG. ; mais comme celle à Montpellier, non ! L’actualité sportive vue au-delà du simple résultat. Avec les drôles de chiffres et les bons mots.
Indigne. Franchement, ça la fout mal ! Le jour même où, dans L’Equipe, les observateurs du foot français le plébiscite à 85% pour le titre de champion de France, le Paris SG a affiché son plus mauvais visage. 0-3 à Montpellier, 16e à deux longueurs du premier reléguable. Le dernier 0-3 du PSG remontait novembre 2011, à Marseille… Bien sûr, le PSG, titré depuis cinq ans, subira d’autres défaites. Mais une comme ça ! Les spécialistes auront beau évoquer la tactique, l’organisation de jeu, les défaillances individuelles, Unaï Emery aura beau justifier ses choix, dire qu’il s’est trompé, que c’est un accident, rien n’y fera. Menés 0-2, les Parisiens ont continué sans rythme, sans milieu, sans défense, sans attaque, sans réaction, sans la moindre révolte pour, au moins, sauver les apparences comme s’ils croyaient une nouvelle fois en leur bonne étoile (Cavani ?), celle du petit bonheur la chance pour sauver les apparences. Samedi, les Parisiens, indignes de leur notoriété, ont tout simplement commis une faute professionnelle. Et en plus, ils ont manqué les selfies avec les candidates Miss France…
Surprise. IL a surpris tout le monde. Les observateurs, les adversaires, ses conseillers, les membres de son entourage… IL a pris sa décision, seul, en son âme et conscience. Une décision courageuse pour les uns, lucide pour d’autres, sage pour d’autres encore… Quelques-uns diront qu’ils s’y attendaient, qu’IL ne pouvait pas faire autrement après cinq années de combat au plus haut niveau… On dira encore qu’IL n‘était pas avide de domination ou de pouvoir mais d’abord homme de conviction, etc, etc…Non rassurez vous, point question ici de politique. C’est bien de sport dont on parle, de sport auto, de F1 plus précisément et donc, vous l’avez compris, de Nico Rosberg. A Abou Dabi, malgré les manœuvres pas très fair-play d’Hamilton, il a été couronné champion du monde de F1, l’unique but de sa vie sportive a-t-il affirmé, Quelques jours plus tard, il descendait de son Everest et annonçait, sa retraite. En pleine gloire, à 31 ans …
Chiffres. 6 : ou le 6e place de Manchester United en Premier League, avec 6 nuls et 13 points de retard sur le leader Chelsea; c’est drôle, on n’entend moins Mourihno… 8 : le nombre de victoires consécutives de… Chelsea, après son succès (3-1) sur la pelouse de City ; Mourinho oserait bien dire qu’il y est un peu pour quelque chose…14 : la série en cours de victoires du Quinze de la Rose dont 13 en 2015 ; la France pourra t-elle la stopper le 4 février… 49 : le nombre de succès en coupe du monde de biathlon de Martin Fourcade après ses deux succès en Suède ; et la saison ne fait que commencer… 84 : plus exactement 84,84%, le pourcentage de voix obtenues par Bernard Laporte, désormais nouveau président du rugby français après avoir été joueur, entraîneur, sélectionneur, secrétaire d’Etat, manager ; il aura décidément tout fait…. 149,5 : les millions d’euros que, par l’intermédiaire de son agent, Cristiano Ronaldo aurait caché aux Îles Vierges ; à côté, Cahuzac est un enfant de chœur…
Ils ont dit. « Ce groupe a de la qualité et il a très bien réagi avec dynamisme et bonne humeur. Il n’y aura pas de grandes modifications, juste une petite rotation », de Philippe Mao, l’entraîneur intérimaire du FC Nantes après le 6-0 encaissé devant Lyon et… avant la nouvelle défaite (0-2) à Guingamp ; ah bon… « C’est la première fois qu’il me bat en dix-huit ans, cela explique pourquoi ce n’est pas une surprise qu’il décide d’arrêter », de Lewis Hamilton, commentant l’arrêt de la F1 de son équipier Rosberg ; pas vraiment beau joueur, le Britannique… « Je me suis changé car je sais que pendant trois ou quatre jours je n’en aurais pas l’occasion », de Kito de Pavant avant d’affronter une zone de dépression dans le Vendée Globe. « Il y a davantage de chances de me voir au départ du Monte-Carlo qu’à la maison en janvier », de Sébastien Ogier qui devrait annoncer sa prochaine équipe cette semaine ; M-Sport, Toyota, Ford, faites vos jeux…