Orages : l'Ile-de-France subit de nombreux dégâts
Publié le Par Gaspar S.
Gaël Chardon - flickr
Après trois jours d'orages récurrents et de précipitations fréquentes, des communes d'Ile-de-France font le bilan des dégâts. Paris a été peu touché.
Au total, plusieurs milliers de foyers franciliens ont été privés d'électricité durant les intempéries qui ont débuté au matin du lundi 17 juin. Des petites inondations – sans commune mesure avec celles observées dans les Hautes-Pyrénées ou en Côte-d'Or – ont été constatées. Les pompiers ont ainsi reçu des milliers d'appels, principalement pour des caves infondées.
Des incendies ont aussi été provoqués par la foudre comme à Pantin, en Seine-Saint-Denis, ou à Vaux-le-Penil, en Seine-et-Marne. À Paris, des bouches de métro ont été rendues impraticables le lundi matin mais peu d'autres dégâts ont été observés.
Pour mémoire : L'Ile-de-France sous les foudres d'un orage violent.
Plus grave, à Gonesse, dans la Val-d'Oise, le toit d'un centre commercial s'est effondré sous la pression de l'eau accumulée. De même, à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, des morceaux de plafond sont tombés dans un grand magasin. Dans les deux endroits, aucune victime n'a été constatée.
Enfin, à Bois-le-Roi, en Seine-et-Marne, un homme a été blessé légèrement après qu'un arbre, fragilisé par la foudre, lui soit tombé dessus.
En France, trois personnes sont mortes dans des inondations ces derniers jours. Le ministre Manuel Valls s'était rendu à Lourdes pour constater les dégâts après que le sanctuaire ait été partiellement inondé.