Alerte au retour de la neige
Publié le Par Fabrice Bluszez
Ville de Paris
La neige revient sur la Paris et l'Île-de-France ce vendredi dès le matin. Les températures de la nuit ayant été très basses, elle tiendra au sol.
L'alerte météo, cette fois sera entendue comme ayant des conséquences pratiques. Celle du 4 février pour le 5 avait été considérée avec légèreté, tout le monde pensant qu'on allait vers un printemps hâtif. Cette fois, si les routes ont été dégagées, elle ne sont pas toujours sèches, la circulation sera difficile à cause du verglas.
Deux schémas de la situation attendue ce vendredi 9 : une carte de Météo France, en matinée et un extrait d'une carte de la couche de neige attendue, établie par l'AFP.
Dix idées pour survivre jusqu'au week-end
Il convient de prendre des précautions. Quelques suggestions :
-
Choisir le rail qui ne devrait pas être trop affecté, prévoir des retards.
-
Charger son téléphone portable (emmener chargeur et batterie d'appoint).
-
Prévoir un temps de trajet plus long, double ou triple (partir plus tôt).
-
Emporter à boire et à manger, prévoir les courses à la pause, pas sur le trajet retour.
-
En voiture, charger une pelle, une batterie, des câbles, une clé anglaise, une couverture, des gants, de l'alcool pour dégivrer, une lampe, des piles, un bidon de 2 ou 3 litres d'eau, un petit balai... Nettoyez le toit, les feux, les vitres, avant de partir : vous aurez besoin d'y voir.
-
Prendre plus de carburant que d'habitude (et un ptit bidon, même vide).
-
Repenser son trajet en fonction des côtes et des virages (la RN 118 : mauvaise idée). Le but : rouler doucement, mais arriver.
-
Prévoir de vrais vêtements d'hiver. Des chaussures de randonnée, un manteau visible la nuit, des gants, une écharpe, un sac à dos. En cas de problème, votre capacité d'emport à pied deviendra importante.
-
Imaginez ce qui se passera chez vous en cas de retard, anticipez.
- Evitez tout trajet de nuit. Rentrez directement.
Prévoyez un retard et anticipez la situation.