Economie : un « Arc de l’innovation » pour gommer les inégalités Est-Ouest
Publié le Par Antoine Sauvêtre
flickr - Knowtex
Une vingtaine de collectivités de l’Est parisien s’est réunie jeudi 17 décembre pour lancer l’Arc de l’innovation. Objectif affiché : unir ses forces et ses investissements pour financer des projets innovants et booster la création d’emplois, notamment dans les quartiers populaires.
L’Ouest dispose du centre d’affaires de la Défense, l’Est a désormais « l’Arc de l’Innovation ». Lancé jeudi 17 décembre à Montreuil par plusieurs collectivités, dont Paris, ce « grand chantier de la Métropole » vise le développement économique de l’Est parisien et le « rééquilibrage Est-Ouest » :
« En proposant un nouveau modèle de développement économique, mais aussi un nouveau modèle de développement urbain concerté entre les acteurs du territoire, le projet s’inscrit dans une politique de rééquilibrage Est-Ouest ; sans concurrencer les grands quartiers d’affaires majoritairement à l’Ouest, il vise à construire une offre complémentaire sur des territoires à fort potentiel. »
Un avant-goût du Grand Paris
L’Arc de l’innovation, dont la Caisse des dépôts est partenaire, « mobilisera massivement les investissements publics et privés », promet la mairie de Paris.
Surtout, ce projet est un avant-goût du Grand Paris. En plus de créer des emplois, l’objectif est « d’effacer le périphérique » et de rassembler les différents acteurs économiques locaux autour de projets communs.
« En parallèle, une communauté plus large regroupant l’ensemble des acteurs du territoire, chefs d’entreprises, étudiants, associations, commerçants ou artisans deviendra partie prenante de la construction du territoire aux côtés des acteurs publics. »
« L’Arc de l’innovation vise à transformer toute la bordure de Paris, de la porte de Versailles à celle de Clichy, en une nouvelle aire économique centrée sur l’innovation », indiquait dans une interview au site Alliancy Jean-Louis Missika , adjoint au maire de Paris chargé des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.
Appel à projets en septembre 2016
Pour cela, la communauté lancera en 2016 une plateforme numérique pour favoriser la communication et la collaboration entre les acteurs et a d’ores et déjà signé une convention avec la Caisse des dépôts pour mobiliser ses investissements et obtenir des prêts à taux bonifiés. Si les signataires de ce projet assurent avoir déjà recensé « plus de 150 lieux existants portant l’esprit de l’Arc de l’innovation […] et plus de 150 sites potentiels ou en projet », un appel à projets innovants sera lancé sur l’ensemble du territoire à partir de septembre 2016.
Les collectivités qui participent à l’Arc de l’innovation :
Paris – Plaine Commune – Est Ensemble – Seine Amont – Val de Bièvre – Saint-Ouen – Saint-Denis – Aubervilliers – Pantin – Le Pré Saint Gervais – Les Lilas – Bagnolet – Montreuil – Vincennes – Saint Mandé – Ivry sur Seine – Vitry sur Seine – Le Kremlin Bicêtre – Villejuif – Gentilly – Arcueil – Cachan – Montrouge – Malakoff – Bagneux…