SNCF : la grève encore reconduite
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Michael Day
La grève a été reconduite pour vingt-quatre heures supplémentaires après l'annonce de la CGT-Cheminots ce lundi après-midi.
Qui va céder le premier ? Entre les cheminots de la SNCF et le gouvernement, la bataille fait rage et les dommages collatéraux sont considérables. Pris en otage, les quelques 329 000 candidats au bac sont contraints de réviser également leur trajet pour se rendre dans les établissements où ils passent leurs épreuves, alors que l'épreuve de philosophie a débuté aujourd'hui. Et ce n'est pas prêt de se terminer. Au sixième jour de la grève, la CGT-Cheminot a annoncé la reconduction du mouvement pour 24 heures supplémentaires.
Ils contestent le projet de réforme ferroviaire qui sera examiné à partir de demain, mardi 17 juin, à l'Assemblée nationale. Un projet qui a pour but de stabiliser la dette du secteur et de préparer l'ouverture totale à la concurrence. En attendant, la SNCF a mis en place un dispositif exceptionnel pour permettre aux lycéens de passer leurs épreuves, en mobilisant 10 000 gilets rouges, prévu autocollants, covoiturage gratuit ainsi que trains et bus aux moments clés.
Une liste des "trains garantis" est publiée sur sncf.com/assistance-exams. La SNCF a également mis à disposition un numéro Vert (0 805 200 440) afin d'orienter les lycéens.