Transports : la grève à la SNCF reconduite pour 24h
Publié le Par Antoine Sauvêtre
En grève depuis mardi soir, les cheminots ont décidé de reconduire le mouvement pour 24h supplémentaires partout en France.
La galère va se poursuivre pour les voyageurs. Les cheminots grévistes ont décidé en Assemblée générale de reconduire le mouvement pour 24h. En conséquence, la journée de jeudi devrait être tout aussi perturbée que celle d’aujourd’hui. Ce prolongement de la mobilisation concernera toute la France.
Par ailleurs, selon la CGT, un cheminot sur deux participe à la grève visant à dénoncer le projet de réforme ferroviaire. Ce matin, à 10h30, la SNCF estimait pourtant le taux de participation à la grève de 27,84% de l’ensemble du personnel. Un « enfumage total » de la part de la direction, selon la CGT, car « si plus de 70% des effectifs travaillaient, la SNCF serait en capacité de faire circuler les trains ». Ce qui est loin d’être le cas depuis mardi soir.
L’Etat du trafic SNCF en temps réel
L’état de la circulation en temps réel en Ile-de-France
Les représentants des syndicats initiateurs du mouvement de grève, la CGT-Cheminots et Sud-Rail, respectivement première et troisième organisation au sein de l’entreprise ferroviaire, doivent être reçus jeudi par le secrétaire d’Etat aux transports, Frédéric Cuvilier. Une réunion à laquelle devrait également participer même si ce syndicat semble moins virulent à l’encontre du gouvernement. « La CGT ne souhaite pas que cela dure et est disponible pour rencontrer le ministre avant demain », a expliqué Thierry Nier, porte-parole de l’organisation. En attendant, il appelle tous les cheminots à amplifier la mobilisation « pour mettre la pression ».