Gare d'Austerlitz : quelques trains passent à nouveau par Brétigny
Publié le Par Gaspar S.
denis adam de villiers - flickr
Ce 16 juillet, au matin, plusieurs trains ont traversé la gare de Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne. C'est la première fois depuis le drame du 12 juillet.
Après trois jours d'actions de secours, d'enquête sur place et de déblaiement, quelques train ont à nouveau circulé en direction de Paris et de la Gare d'Austerlitz. Le premier train a relié Orléans à Paris et il est arrivé à 8h35 en gare d'Austerlitz.
Par la suite d'autres trains ont pu circuler sur la voie encore sinistrée. Un train venant de Brive-la-Gaillarde a notamment rejoint Paris. La voie empruntée par ces trains se situe à l'opposé de celle concernée par l'accident de vendredi, qui avait fait 6 morts.
Pour aller plus loin : Drame de Brétigny : une pièce d'acier en cause, sur une ligne de train ''malade'' [vidéo].
Aux abords de la gare de Brétigny-sur-Orge, les trains sont aujourd'hui dans l'obligation de ralentir significativement. Ces ralentissements provoquent des retards assez conséquents puisque le Birve-Paris-Austerlitz de ce matin est arrivé en gare avec près de 40 minutes de retard.
Sur place, nous avons pu constater que les dégâts étaient encore importants. De nombreux débris demeurent sur la voie empruntée par le Paris-Limoges tandis que les rails situées du côté du quai de la gare de Brétigny sont encore fortement endommagés même si un nombre important d'agents SNCF s'active sur les lieux. Des vitres et des panneaux informatifs, détoriorés, vont devoir être changés.
Par ailleurs, la zone des rails comprenant l'éclisse défaillante – une pièce métallique de 10 kilos, qui relie deux rails pour les maintenir dans l'axe –, tenue pour responsable du déraillement, a été entièrement retirées, certainement pour être soumise à une expertisee et, bien sûr, pour être définitivement remplacée.
Un service de bus – qui, ce matin, rend compliquée la circulation automobile aux abord de la gare d'Austerlitz – a été mis en place pour relier Orléans à Paris, en plus des quelques trains qui circulent ce matin. Par ailleurs, la circulation du RER C restera fortement perturbée au sud de Juvisy jusqu'au 22 juillet «durant les travaux de rétablissement des installations de Brétigny-sur-Orge», selon la SNCF.