La SNCF veut protéger davantage ses usagers.
Publié le Par Jennifer Declémy
AP/Claude Paris
Dès la fin du mois de mars les voyageurs utilisant régulièrement les TGV et Intercités vont constater quelques changements.
Dès la fin du mois la SNCF va mettre en place un nouveau système dit de « Garantie voyage » afin de renforcer l’information et l’indemnisation des usagers, notamment ceux des TGV et Intercités.
Ce nouveau dispositif a été adopté en concertation avec les associations de consommateurs. Désormais, en cas d’annulation ou de retard supérieur à une heure, le voyageur pourra obtenir le remboursement intégral de son billet quel que soit la cause du retard.
Mais c’est aussi au niveau du confort des usagers que les choses vont évoluer. Ainsi, pour tout trajet supérieur à une heure trente, le chef de bord devra trouver une place assise à tous les voyageurs qui n’ont pas de place assise garantie, et s’il n’y parvient pas, il remettra un bon de réduction pouvant aller de dix à trente euros.
Le délai de réponse aux réclamations passera également à cinq jours pour les e-billets et la SNCF promet enfin de déployer des personnels dans les gares et trains en cas de difficultés ou affluences exceptionnelles et d’indiquer la cause des retards supérieurs à quinze minutes dès le lendemain sur internet.