Les 11 vaccins seront obligatoires au 1er janvier
Publié le Par Fabrice Bluszez
Ministère de la Santé
De trois, on passera à 11 vaccins obligatoires dès le 1er janvier 2018. L'annonce a été faite ce jeudi 31 août à Paris par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
Jusque là, seuls les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (dit aussi DTPolio) étaient obligatoires pour les enfants. Il restait cependant 15% d'enfants non vaccinés, soit par négligence, soit par conviction ou "principe de précaution".
A partir du 1er janvier, tous les enfants devront recevoir en plus huit vaccins contre la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l'hépatite B, la bactérie haemophilus influenzae, le pneumocoque, le méningocoque C. Ce sera obligatoire mais en principe sans sanction dans le cas où les parents expriment une forte opposition... Actuellement, des peines d'amende (3.750 €) et de six mois de prison sont prévues mais jamais appliquées.
Cela dit, la ministre de la Santé a rappelé :
« Les 15% des enfants non vaccinés mettent en danger les autres et favorisent la réémergence d'épidémies pour lesquelles il y a des morts aujourd'hui. »
Voici le calendrier indiquant les âges en mois puis en années auxquels ces vaccins doivent avoir lieu.
Pascal Petit
01/09/2017 14:42
LISEZ la presse israélienne: là-bas, on se frotte les mains de cette décision. J'ai même été surpris de voir le Times of Israel mentir et inventer le cas d'un pauvre enfant juif mort de maladie faute d'avoir été vacciné en France. Le mensonge les perdra....
Cette vaccination OBLIGATOIRE pourrait générer une CATASTROPHE SANITAIRE, et je dis bien POURRAIT car AUCUNE étude sérieuse n' a été faite.
PS: Cette mesure sanitaire paraît-il URGENTE n'était pas dans le programme de Mr Macron.