Concours pour une création numérique au service des transports : les lauréats sont connus
Publié le Par Gaspar S.
dalbera - flickr
En mai dernier, la Ville de Paris organisait un concours destiné à récompenser des créateurs de services web et d'applications mobiles. Ces services devaient avoir pour objectif de faciliter les déplacements quotidiens en Ile-de-France. Sept candidatures ont été récompensées.
Et le Prix de la Ville de Paris est attribué à... Paris Moov'. Cette application de calcul d'itinéraire intégrant tous les modes de transport public franciliens, et des suggestions d'activités à destination, a remporté la plus grosse dotation – 11 000 euros au total – du concours Moov'in the city.
Pour mémoire : ''Moov' in The City'' : un concours pour une création numérique au service des transports.
Parmi les autres lauréats, on trouve l'appli' Open Paris, permettant de trouver une solution alternative de déplacement centrée sur l'offre bus, notamment lors d'une perturbation sur le réseau, même lorsqu'on ne dispose pas d'une connexion. Le prix SNCF, lui, a récompensé une appli' – Marty – qui propose de calculer de façon interactive un programme d'activités (visites, loisirs, …) et de déplacements selon les envies et contraintes des usagers.
En outre, la sympathique application En Promenade, elle, calcule à la demande et selon des critères précis un parcours de promenade à pied ou en vélo autour d'une position donnée. Elle a été couronnée du Prix JCDecaux et a reçu une dotation de 4 500 euros. À noter que l'appli' Sharette, elle, a obtenu le Prix Autolib'. Elle permet de de mélanger covoiturage et transport en commun avec des mises en relation communautaires.
Les candidats ont eu deux mois pour finaliser leur projet. D'autres opérations sont prévues autour de la publication des données ouvertes de la Ville de Paris. C'est cette ouverture des données a motivé la mise en place de ce concours durant lequel 101 projets ont été présentés.
A lire également : La Ville lance une application pour informer les Parisiens pendant leurs balades.