La Mairie de Paris annonce la création d'un lieu de rencontre entre étudiants et entreprises
Publié le Par Gaspar S.
Ville de Clermont-Ferrand - flickr
Ce lieu, situé dans le Quartier Latin, verra le jour au début de l'année 2014. Il aura pour but la mise en relation des universités et de leurs étudiants avec les entreprises.
Bertrand Delanoë a annoncé la création d’une nouvel endroit, début 2014, dédié aux relations entre étudiants et entreprises. Ce lieu sera situé dans le Quartier Latin, 76 bis rue de Rennes, dans le VIe arrondissement.
Selon la Mairie, l'espace aura trois vocations principales. Tout d'abord, le développement de l’entreprenariat étudiant «particulièrement lorsqu’il est innovant, social et solidaire» (des conseils et un accompagnement seront dispensés sur place).
A lire également : Un concours pour désigner la startup préférée des Parisiens.
La Ville de Paris entend aussi tisser des liens entre les étudiants des universités parisiennes et des entreprises afin de permettre aux élèves d'établir un premier contact avec le monde du travail. Enfin, la Maire espère une valorisation des expériences associatives, pour les étudiants dans la construction de leur projet professionnel comme pour les structures associatives qui souhaitent se professionnaliser.
«Pour remplir ces missions, l'animateur du lieu collaborera avec les universités parisiennes, les associations étudiantes, l’écosystème de l’innovation parisien et l’ensemble du tissu économique de la capitale», explique la Mairie. Selon Didier Guillot, adjoint chargé de la vie étudiante, «des contacts rapprochés ont été engagés avec ces acteurs depuis le début de l'année 2013 afin que ces collaborations commencent à voir le jour avant même l'ouverture de ce nouveau service inédit à Paris».
A lire également : ''Moov' in The City'' : un concours pour une création numérique au service des transports.
Dans le bâtiment de la rue de Rennes, on trouvera également une seconde antenne de la Maison des Initiatives Etudiantes qui offrira un accompagnement et, par exemple, du matériel de pointe pour les projets audiovisuels des associations étudiantes.
À l'occasion de l'annonce de la création de ce lieu de rencontre, la Maire de Paris rappelle que le recrutement des stagiaires à la Ville est facilité depuis 2011 avec la création du site stages.paris.fr.