Les soldes d’hiver démarrent aujourd’hui.
Publié le Par Jennifer Declémy
Aujourd'hui démarrent les soldes d'hiver, dans un contexte particulier de crise
C’est ce matin à 8heures, en magasin et sur internet, que les bonnes affaires vont commencer pour les acheteurs et frénétiques de ces évènements.
Sur fond de crise qui fait diminuer la consommation, François Baroin et Frédéric Lefebvre donneront le coup d’envoi officiel de cette période traditionnelle, dans les grands magasins parisiens d’Haussmann. Cependant, justement en raison de la crise les économistes prévoient qu’il n’y aura plus que 76% des français qui iront faire les soldes, contre 85% l’année dernière, et ils dépenseront moins, entre 7 et 244 euros selon certains sondages.
Si généralement les soldes constituent « une animation assez importante dans les premiers jours, mais qui peut s’essouffler, car, en période de crise, on profite d’une aubaine mais on reste quand même raisonnable dans ses dépenses », relève l’observatoire économique de l’IFM, les commerçants, qui souffrent de la crise depuis l’été dernier et ont observé une baisse nette de leurs ventes, s’attendent déjà à de mauvaises soldes cette année.