Dès avril, la place de la Bastille va changer
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
On pourra désormais aller directement à pied vers le port de l'Arsenal. Les travaux commenceront en avril sur la place de la Bastille, largement rendue aux piétons. Un secteur à éviter...
Longtemps aperçu d'en haut mais inaccessible, le port de l'Arsenal bénéficiera d'un accès direct depuis la place de la Bastille, grâce au projet de rénovation dévoilé en détail dimanche. Fin du rond-point autour de la colonne de Juillet, la place sera piétonne : 13.200 m2. On pourra directement accéder au bassin par un vaste escalier passant sous la station de métro. Le coût de l'opération passe de 30 à 44 millions d'euros. Début des travaux en avril 2018 et fin en juin 2019. Réunion de concertation le 18 décembre.
En voiture, il faudra contourner la place.
Le projet est présenté ce lundi 20 novembre au Conseil de Paris. Il est ainsi présenté par Le Journal du Dimanche :
« Par ailleurs, la place sera "largement végétalisée, avec une cinquantaine d'arbres plantés, ce qui contribuera à lutter contre les îlots de chaleur et le réchauffement climatique, de même que l'ouverture sur le canal", indique le maire adjoint (Jean-Louis Missika). Le fossé de la prison de la Bastille doit être matérialisé au sol par de la végétation. Une citation de Tocqueville y sera gravée : "Les Français ont fait en 1789 le plus grand effort auquel se soit jamais livré aucun peuple." Et un fil d'Ariane, incéré en relief dans le sol, facilitera les déplacements des malvoyants. Sous la colonne, appartenant aux Monuments nationaux, le sanctuaire aux morts des Révolutions de 1830 et 1848 doit aussi ouvrir au public. »
On pourra voir sur le site de la Mairie de Paris les projets de rénovation de plusieurs autres places parisiennes : Nation, Gambetta, Fêtes, Italie, Madeleine, Panthéon.