EDF : aucune augmentation en août selon Royal
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Parti Socialiste
Ségolène Royal a affirmé ce jeudi qu’il n’y aurait finalement aucune augmentation des tarifs d’électricité d’EDF au 1er août. Une bonne nouvelle pour les Français.
C’était prévu depuis plusieurs mois, et pourtant. Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a déclaré sur RMC et BFM TV que : « Les tarifs EDF n’augmenteront pas au 1er août prochain ». Initialement, une hausse de 5 % était prévue pour les particuliers. Concernant une éventuelle hausse au 1er janvier, l’ancienne candidate à la présidentielle a confirmé qu’ « On le saura au 1er octobre ».
Cette hausse de 5 % était la seule prévue en 2014, car Ségolène Royale s’était en effet engagée en avril dernier à ne pas faire faire supporter aux particuliers la hausse rétroactive décidée alors par le Conseil d’Etat. Les tarifs réglementés d’électricité EDF avaient alors été annulés par la plus haute juridiction administrative du pays pour les particuliers en août 2012 et août 2013, jugeant la hausse de 2 % décidée deux ans auparavant par le gouvernement Ayrault était insuffisante.
Cela encourage du coup la Ministre à « réformer la façon dont on calcule la hausse du prix de l’électricité » dont vous pouvez découvrir plus amplement les détails dans cet article. En attendant, de nombreux consommateurs se sont écartés de ces tarifs réglementés proposés par EDF et GDF Suez au premier trimestre. La concurrence s’est donc accru sur le marché énergétique français d’après l’observatoire trimestriel de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).