Alstom : vers une offre améliorée de General Electric
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Alex van Herwijnen
General Electric va formuler une nouvelle offre améliorée après avoir vu le tandem Siemens-Mitsubishi faire une proposition supérieure.
Après l’offre de rachat de Siemens et Mitsubishi pour Alstom à hauteur de 14,2 milliards d’euros, Jeff Immelt, le patron de General Electric, sera présent à Paris jeudi et vendredi pour présenter une nouvelle offre. Il devrait ainsi rencontre le gouvernement, des clients et les syndicats d’Alstom pour tenter de les convaincre. Pour rappel, GE avait d’abord proposé 12,5 milliards d’euros pour l’achat de la branche énergie d’Alstom, avec la promesse d’embaucher 1000 personnes.
Le conglomérat américano-canadien avait également promis de recentrer des activités en France et pourrait donc formuler quelques propositions supplémentaires afin de mettre toutes les chances de son côté. Bien que GE ait affirmé ne pas vouloir entrer dans le jeu de la surenchère, des points de son offre sont actuellement en cours de discussion avec le gouvernement : l’emploi, l'entrée de nouveaux investisseurs ou encore la création d'une co-entreprise sur l'activité des turbines pour les réacteurs nucléaires.
Ainsi, General Electric serait prêt à céder l’intégralité de son activité de signalisation. Cela permettrait à Alstom de devenir un acteur majeur mais surtout complet dans le secteur du ferroviaire. Désormais, c’est une course contre la montre qui va s’opérer entre tous les acteurs de ce dossier, puis qu’Alstom doit se prononcer avec le 23 juin sur l’offre retenue entre les différents prétendants. Que le meilleur gagne ?