Alain Juppé et Michel Rocard démissionnent du comité de surveillance du PIA
Publié le Par Roxane Bayle
Philippe Grangeaud - Flickr du Parti Socialiste
Alain Juppé et Michel Rocard ont décidé de démissionner de leur rôle de superviseur du Programme d'investissements d'avenir (PIA).
L'actuel maire de Bordeaux, Alain Juppé et Michel Rocard étaient tous deux coprésidents du comité de surveillance du PIA, dont ils sont les principaux instigateurs. S'ils démissionnent aujourd'hui de leurs fonctions, c'est parce qu'ils refusaient de se retrouver sous la tutelle d'Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie et du Redressement productif : or ce projet est désormais sous son autorité.
Ce changement s'est effectué dès le 16 avril et la publication du décret le stipulant : une décision que regrettent Alain Juppé et Michel Rocard, même s'il se fait dans "un souci de cohérence". "La solution ne paraît pas pouvoir relever d'un ministre "affirment-ils, dans leur lettre de démission, pointant du doigt la "dimension interministérielle" du PIA qui dépasse le cadre de Bercy. Ils assurent aussi qu'Arnaud Montebourg " sera beaucoup plus soumis que ne l'est le premier ministre à la pression de ses collègues" pour puiser dans les deniers du PIA, et ainsi, réduire la dépense publique sur l'un des ministères.
"Bonne chance au ministre de l'économie"
"Dans ces conditions, estimant ne pas pouvoir poursuivre notre mission, nous avons le regret de vous présenter conjointement notre démission " concluent-ils, avant de souhaiter un "bonne chance" à Arnaud Montebourg.