FagorBrandt : le plan de reprise a été validé
Publié le Par Roxane Bayle
Le plan de reprise de Cevital, conglomérat algérien, de l'entreprise FagorBrendt, a été validé par le tribunal de commerce de Nanterre.
Soulagement du côté de FagorBrandt : après six mois d'incertitude, l'entreprise en difficulté a finalement trouvé un repreneur en la personne de Cevital, un conglomérat algérien. Le plan de reprise a été validé hier par le tribunal de commerce de Nanterre. Il prévoit, notamment, la sauvegarde de 1420 emplois sur 1800.
Cevital, les banques ainsi que l'Etat sous la forme d'un prêt du Fonds de développement économique et social, devraient investir près de 200 millions d'euros pour permettre à FagorBrandt, qui sera rebaptisée "Brandt France", de se remettre sur les rails. Les quatre usines françaises étaient à l'arrêt depuis le milieu du mois de mars, faute de pouvoir payer les fournisseurs.
Une stratégie permettant de "maintenir l'emploi en France"
Le groupe algérien a prévu de reprendre les sites de Vendôme et d'Orléans, ainsi que le siège français et les services après-vente. Les deux sites vendéens seront repris par des sociétés locales, Variance Technologies (spécialisée dans la plasturgie) et S20 Industries, chose qui a également été acceptée par les magistrats de Nanterre.
Pour Laurent Jourdan, avocat du groupe algérien : "L'objectif de Cevital est de donner à FagorBrandt les moyens de se développer à l'international et de devenir un acteur majeur en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord".