Emploi : une compagnie nationale des mines va renaître
Publié le Par Roxane Bayle
Philippe Grangeaud - Flickr du Parti Socialiste
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, l'a confirmé, dans un entretien accordé au Parisien aujourd'hui : une "Compagnie nationale des mines de France" (CMF) va renaître. Dotée d'un budget de 200 à 400 millions d'euros, elle devra explorer les sous-sols français et étrangers.
"Elle accompagnera aussi l'exploitation du sous-sol de nos territoires d'outre-mer, comme en Guyane, où nous disposons de réserves d'or considérables et où sévit un orpaillage sauvage. Là-bas c'est la loi de la jungle dans le secteur minier," selon Arnaud Montebourg. L'entreprise aura également "vocation à travailler en Asie centrale et en Amérique du Sud" tout en composant avec de nouvelles normes écologiques.
Le retour du colbertisme
Dans le cadre de la création de cette nouvelle entreprise, "La France va fédérer l'Agence des participations de l'Etat et le Bureau des recherches géologiques minières qui ensemble vont investir entre 200 et 400 millions d'euros sur cinq à sept ans" dans cette nouvelle compagnie minière.
Pour Arnaud Montebourg, cette nouvelle entreprise publique protégera les intérêts nationaux de la France : "La stratégie du gouvernement est de considérer l'Etat comme un acteur intelligent de l'économie servant les intérêts de notre nation ", ajoute-t-il. La France n'avait plus créé d'entreprise depuis 1993, avec le Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies.