Le prix du tabac va connaître une double hausse avant l'automne
Publié le Par Gaspar S.
Fried Dough - flickr
Malgré l'opposition croissante des débiteurs de tabac, le gouvernement préparerait une hausse en deux temps du prix des paquets de cigarettes d'ici le mois d'octobre.
Selon une information révélée par Le Figaro, le gouvernement envisagerait d'augmenter en juillet puis en octobre la TVA sur les cigarettes. Une première hausse de 20 centimes est prévue puis une seconde du même ordre, amenant à 40 centimes la hausse globale pour 2013.
A lire également : E-cigarette : est-ce bien raisonnable ?
Les cigarettiers sont finalement mieux lotis que prévu puisque, réunis à Bercy, ils ont obtenu que la hausse se fasse progressivement alors que le gouvernement envisageait de mettre en place une augmentation de 40 centimes dès le 1er juillet.
Cette augmentation fait suite à la remise d'un rapport sur le tabagisme à Marisol Touraine. La ministre de la Santé avait dit vouloir lutter contre l'augmentation de la consommation de cigarettes par une forte hausse des prix du paquet. Marisol Touraine avait aussi annoncé une interdiction des cigarettes électroniques dans les lieux publics.
Pour mémoire : Mouvement des buralistes à Paris : «Nous voulons mobiliser au moins 200 personnes».
Bernard Cazeneuve, lui, entendait préserver les rentrées fiscales liées au tabac. Le ministère du Budget ne voit donc pas d'un bon œil un possible réduction des achats de paquet de cigarettes : 15 milliards d'euros sont aujourd'hui affectés par Bercy au budget de la Sécurité sociale.
Le 22 mai dernier, les buralistes s'étaient mobilisés par exiger la fin des hausses de la fiscalité sur le tabac, accusées de favoriser le trafic et la contrebande.