Ile-de-France : plusieurs camps roms évacués ce matin
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Emilius da Atlantide
Dix camps roms à Corbeil-Essonnes (91) mais aussi un autre à Bezons (95) ont été évacués par les forces de l’ordre ce mardi.
Suite à des arrêtés municipaux d’expulsions, dix bidonvilles roms ont été évacués du côté de Corbeil-Essonnes ce mardi matin où important dispositif de CRS s’est déployé aux abords de la nationale 7 et de la Francilienne. « Dix campements illicites concernant 300 personnes environ et situés au milieu d'un échangeur de la Francilienne et le long de cette infrastructure, sur la commune de Corbeil-Essonnes et à proximité de l'hôpital Sud-Francilien ont été démantelés ce jour en application d'une décision de justice et d'arrêtés municipaux », a ainsi confirmé la préfecture de l’Essonne, qui assure également qu’aucun incident n’est à déplorer dans cette « opération particulièrement complexe ».
D’après des associations de soutiens aux roms présentes au moment des faits, « de nombreuses familles harcelées par les forces de police ont préféré partir dans la nuit. Seules quelques dizaines de personnes sont restées ». Les services de l’Etat a indiqué qu’un « un diagnostic social a été établi pour chaque campement » et « dans la limite des places disponibles par le 115, des hébergements à proximité ont été proposés à toutes les familles ».
Egalement, à Bezons, le camp Roms situé à quelques mètres des quais de Seine a été évacué. Un agent a indiqué que « La police est arrivée à 6h sur place et à 7h15, il n’y avait plus personne sur les lieux ». Sur les coups des 10h30, des agents de l’agglomération Argenteuil-Bezons ont participé au nettoyage des lieux : fauteuils, palettes, pneus ont été déposés dans des bennes afin d’être détruit par la suite.