Leonarda pourrait revenir légalement en France
Publié le Par Raphaël Didio
Leonarda, la jeune Kosovar expulsée de France octobre 2013, pourrait très prochainement faire l’objet d’un retour en France en compagnie de sa famille.
C’est une histoire qui avait bouleversé la France à l’automne dernier. Expulsé de France avec sa famille en octobre, la jeune Leonarda pourrait finalement revenir en France prochainement a-t-elle assurée au micro de France Info ce mercredi. « On attend que notre passeport il est prêt (sic) et on est libre, on peut aller où on veut après. C'est l'Europe. On rentrera en France un jour où l'autre. » En effet, sa famille serait dans l’attente d’un passeport croate.
Le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, a sèchement répliqué par un «Non», à la question de savoir si la famille de Leonarda rentrera un jour en France : « On ne peut pas faire des fraudes à la nationalité, ce n'est pas possible. A partir du moment où il y a une tentative de fraude, je ne sais pas si c'est exact ou pas exact, la réponse sera non. C'est un non-événement ».
Dans l’attente de la nationalité croate ou serbe
L’hebdomadaire Valeurs actuelles a dans un premier temps émis la possibilité d’un retour prochain de Leonarda et de sa famille en se basant sur un document diplomatique français. Une note du Service de sécurité intérieur (SSI) de l’ambassade français au Kosovo révèle en effet que le père de Leonarda a changé son patronyme de Dibrani pour celui de Tahiri, correspondant au nom d’un membre de la famille installé en Croatie. Le SSI affirme par ailleurs que la famille de Leonarda est en Serbie depuis le 10 février dernier.
Deux hypothèses sont alors émises par Valeurs actuelles. La famille chercherait à obtenir la nationalité croate ou devenir serbe. Les citoyens croates peuvent circuler librement dans l’Union européenne avec une carte d’identité depuis juillet 2013, tandis que ceux de Serbie peuvent entrer dans l’espace Schengen sans visa depuis 2009. Ainsi, la famille de Leonardo pourrait revenir légalement sur le territoire français.
Entrées illégalement en France en 2009, Leonarda et sa famille ont été expulsées à l’automne 2013. Alors âgée de 15 ans, l’adolescente avait été emmenée par la police à la descente d’un bus scolaire. Une affaire qui avait engendré des manifestations de lycéens. François Hollande, le président de la République, avait proposé à Leonarda de revenir étudier « seule » en France « si elle en fait la demande ». En janvier dernier, la justice n’est pas revenue sur le refus de titre de séjour dont avait fait l’objet la famille Dibrani.