Transport aérien : les pilotes annulent leur grève prévue en mai
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Le principal syndicat des pilotes, considérant avoir été écouté par le gouvernement, a décidé d’annuler son mouvement de grève prévu du 3 au 30 mai.
Soulagement pour Air France et tous les voyageurs. La grève des pilotes de ligne prévue du 3 au 30 mai a été annulée par le principal syndicat de pilotes (SNPL). Elle devait permettre de dénoncer la loi Diard, instaurant un « service minimum » dans les compagnies aériennes et imposant aux grévistes de se déclarer individuellement 48h avant le début d'un mouvement.
Le SNPL craignait que cette disposition prévoit le remplacement des pilotes grévistes par des pilotes venus d’autres pays d’Europe, portant ainsi atteinte au droit de grève. Le mouvement, qui s’étalait sur tous le mois de mai, risquait de perturber fortement le trafic aérien. Air France, en plein redressement économique craignait également qu’elle replonge la compagnie dans la crise.
« Sur la base des propositions [du gouvernement], le conseil national du SNPL a décidé à une majorité de 96% des voix de lever le préavis de grève », a déclaré Yves Deshayes, président du syndicat. Ce dernier considère avoir reçu « un engagement fort » de Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat chargé des Transports. « Le gouvernement a reconnu que ces pratiques ne sont pas acceptables, et ce pour la première fois », détaille le syndicaliste.