Cœur artificiel : un court-circuit à l'origine de son arrêt
Publié le Par Roxane Bayle
Ce cœur artificiel de la société Carmat, implanté sur un homme âgé de 76 ans, "s'est arrêté brusquement", provoquant son décès.
C'est donc un problème électrique qui a stoppé le cœur artificiel de Carmat, implanté sur un patient de 76 ans : " Il y a eu un court-circuit. Cela a entraîné un arrêt cardiaque identique à celui que peut présenter un cœur naturel pathologique " selon le professeur Alain Carpentier, concepteur du projet.
Si ce court-circuit a été rapidement identifié, encore faut-il en déterminer l'origine : " Mais certaines ont déjà été écartées et c'est le plus important à mes yeux : la mort n'est pas liée à une complication du malade, ni au principe fondamental de cette prothèse qu'est l'emploi de matériaux biocompatibles pour limiter la formation de caillots et le risque de thrombose" précise le Pr Carpentier.
Selon le JDD, ce cœur artificiel a été implanté sur Claude Dany, patient originaire de Normandie âgé de 76 ans et souffrant d'une insuffisance cardiaque terminale. Son intervention a duré une dizaine d'heures, le 18 décembre dernier. Il avait bien récupéré les premières semaines, avant de présenter des complications. Il est décédé le 2 mars dernier.
Du côté de Carmat, une nouvelle implantation est déjà prévue. Ce cœur artificiel se veut une alternative face à la pénurie de cœurs à greffer et une solution aux contre-indications à la transplantation.