France Société

Sages-femmes : création d'un nouveau statut médical hospitalier

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Alain Bachellier - Flickr

En conférence de presse ce matin, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé la création d'un statut médical à l'hôpital pour les sages-femmes, à l'intérieur même de la Fonction Publique.


Peut-on dire que c'est une sortie de crise ? Marisol Touraine, ministre de la Santé, a cédé en partie aux demandes des sages-femmes grévistes : elle a annoncé ce matin, en conférence de presse, la création d'un nouveau statut médical en milieu hospitalier pour les sages-femmes, mais qui "s'inscrira au sein de la Fonction Publique hospitalière". Les grévistes demandaient depuis quatre mois la création de ce statut, mais hors de la Fonction Publique.

Cela explique la colère de la plupart des sages-femmes, qui se disent pas convaincues : "On est très en colère, dépitées. Le mouvement continue" pour Caroline Raquin, présidente du syndicat de sages-femmes ONSSF, pour le Parisien. Cette revendication n'est cependant pas soutenue par l'intersyndicale (CGT, FO, ...) qui craint la précarisation de la profession, et par les médecins.

De nouvelles responsabilités et le statut de personnel médical

Concrètement, ce statut permettra "de reconnaître enfin le caractère médical de leur profession" selon la ministre. Elles seront considérées comme membre du personnel médical et non plus paramédical, et se verront valorisées auprès des professionnels de la santé et du grand public. De plus, elles auront de "nouvelles responsabilités" : "Par exemple, elles pourront se voir confier la responsabilité d'unités fonctionnelles."

Sur les formations, la ministre a assuré que "protection sociale et rémunération seront désormais alignées sur celles de l'étudiant en médecine". Concernant le salaire, une réunion se tiendra au mois d'avril "pour qu'une revalorisation intervienne, suite à ces nouvelles responsabilités".
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb