Greenpeace alerte sur le vieillissement des centrales nucléaires françaises
Publié le Par Roxane Bayle
Laurent Echiniscus - Flickr
L'association écologique Greenpeace a présenté hier matin son rapport sur le nucléaire : elle alerte sur le risque encouru sur un site nucléaire français exploité au-delà d'une durée d'une quarantaine d'années.
Greenpeace a rendu les conclusions de son rapport sur "les enjeux liés au vieillissement des réacteurs nucléaires français au-delà de 40 ans d'exploitation", que l'ONG avait demandé à Yves Marignac, le directeur du cabinet Wise-Paris.
Ce document alerte sur deux points majeurs : le coût d'exploitation, et la sécurité des réacteurs liée à leur vieillissement : "Cela pourrait coûter 4 fois plus cher qu’annoncé, soit environ 4 Milliards d’euros par réacteur", a déclaré le chargé de campagne Sébastien Glavier. A l'aube de la future loi sur l'énergie, l'association a donc demandé une limite d'âge pour les réacteurs français fixée à 40 ans maximum. La France se retrouve directement concernée par cette prérogative puisque, selon le communiqué de presse de Greenpeace, 80% des centrales nucléaires de notre territoire vont atteindre l'âge de 40 ans entre 2017 et 2027.
L'importance d'une transition énergétique
Selon l'Autorité de Sûreté Nucléaire, il existe des "incertitudes" au niveau de la sécurité de certains réacteurs, 40 ans passés.
L'organisation non gouvernementale a également appelé à remplir l'objectif "d'au moins 45% d'énergies renouvelables pour la France d'ici 2030" : elle insiste bien sur l'importance d'une transition énergétique qui doit remplacer, peu à peu, le parc nucléaire français.
Cette loi sur l'énergie est une des promesses de François Hollande, qui s'est engagé à réduire la part du nucléaire en France, de près de 50%. Elle devrait être étudiée dans le courant de l'année.