France Société

Recul du tabagisme : le rôle positif de la cigarette électronique

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Selon l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), l'usage de la cigarette électronique "est à l'origine d'une partie de la baisse des ventes" de cigarettes en 2013.


"Les ventes de cigarettes ont chuté de 7,6 %, un recul sans précédent depuis les fortes hausses de prix de 2003 et 2004. ", selon les Echos, soit "4 milliards" de cigarettes "de moins qu'en 2012". Tel est le constat dressé par l'OFDT, qui a publié les chiffres aujourd'hui sur le marché du tabac en 2013, repris par le quotidien économique.

Ces excellents chiffres s'expliquent par d'un côté l'augmentation constante du prix du paquet de cigarettes depuis ces dernières années (le plus cher aujourd'hui est à 7 euros), et d'un autre côté par l'essor des ventes de cigarettes électroniques : "Entre 8 et 9 millions de Français l'auraient déjà essayée" souligne les Echos, qui confirme son succès "impressionnant". Selon l'OFDT, entre "un à deux millions l'utiliseraient quotidiennement".


Cependant, malgré la recommandation de 100 médecins pour ce produit, la vapoteuse fera bientôt l'objet d'une enquête nationale sur ses effets, qui sera menée auprès de 15000 personnes de 15 à 75 ans. Elle sera lancée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, qui s'inquiète d'un "potentiel effet cancérigène".
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb