Grève des taxis : le gouvernement gèle les immatriculations de VTC (provisoirement)
Publié le Par Roxane Bayle
Pour apaiser la fureur des chauffeurs de taxis, le gouvernement a suspendu à titre provisoire les immatriculations des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). La grève est du coup levée.
Le gouvernement a aujourd'hui cédé face aux chauffeurs de taxis, en gelant, à titre provisoire, les immatriculations des VTC. Après cette annonce, l'intersyndicale a appelé à cesser la grève.
Les réunions de la Commission d'attribution des VTC seront donc reportées, le temps que la mission du médiateur Thomas Thévenoud, député PS de Saône-et-Loire, lancée mardi dernier, se termine. Les contrôles de VTC seront également "renforcés" selon Matignon.
Les chauffeurs de taxis protestent contre les VTC, les accusant de "concurrence déloyale". En début de semaine, le Conseil d'Etat avait levé le décret obligeant les VTC à avoir une marge de 15 minutes entre la commande et la prise en charge du client. Ce qui avait provoqué la colère des chauffeurs de taxis, qui ont organisé mardi des blocus partout en France, notamment sur le périphérique parisien et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.