France Société

Prothèses PIP : la société de contrôle TÜV doit indemniser les victimes

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

marcovdz - flickr

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a confirmé la condamnation de la société allemande TÜV, chargée de contrôler la qualité des prothèses PIP. Elle devra verser 3 000 euros à chaque victime.

Loin des 16 000 euros d’indemnisation que les victimes réclament, la cour d’appel a confirmé le jugement du tribunal de commerce de Toulon. L’entreprise allemande de contrôle qualité, TÜV, est condamné à verser 3 000 euros minimum aux victimes  des implants de l’entreprise du Var, Poly Implant Prothèse, pour « manquement à ses obligations de contrôle et de vigilance ».

1600 victimes

La société doit néanmoins attendre les expertises individuelles pour savoir combien elle devra verser à chaque victime. Plus de 1600 porteuses de prothèses PIP réclament une indemnisation de la part de l’entreprise allemande. De plus, les distributeurs des prothèses incriminées, répartis dans 6 pays différents, lui réclament près de 28 millions d’euros.

Principal responsable

Dans ce scandale, les parties civiles considèrent TÜV comme le principal responsable puisqu’elle a certifié le processus de fabrication des prothèses. Sans cela, elles n’auraient jamais pu être commercialisées. Pour l’avocat des victimes, Me Olivier Aumaitre, TÜV « cherchait à remettre en cause le jugement accablant rendu par le tribunal de commerce de Toulon et à éviter de devoir indemniser les victimes ». Il accueille donc cette confirmation comme « une bonne nouvelle pour les victimes du monde entier, qui ont désormais confirmation qu’elles peuvent être indemnisées en France ».







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb